Dommages réseau fibre optique

En tant qu’élu-e, votre signalement des dommages pouvant affecter le réseau fibre optique de votre commune (détériorations, équipements endommagés...) est essentiel. Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour nous permettre d’assurer un suivi efficace de ces dommages.

Élus

Flash infos

Les flash infos ont un double objectif :
  • Sensibiliser les élus aux actions qu'ils peuvent initier pour faciliter le déploiement de la fibre,
  • Mettre à disposition des communes les éléments d'informations pour communiquer auprès des habitants (site internet, Bulletin municipal, affichage…) sur l'arrivée du réseau FttH.
RBAL et Piquetage

Pour garantir à tous les foyers et entreprises que la fibre optique sera bien déployée jusqu’au seuil du bâtiment, des techniciens répertorient chaque boîte aux lettres de la commune (RBAL : relevé de boîtes aux lettres).

Ils sont également en charge d’un premier examen des infrastructures qui pourront être mobilisées pour faire passer la fibre optique (piquetage).

Adressage

Pour garantir que tous les citoyens et entreprises de votre commune seront éligibles au Très Haut Débit, il est important de répertorier les adresses incomplètes pour les compléter ou d’en créer de nouvelles si nécessaire (pour remplacer un lieu-dit par exemple ou identifier par un numéro chaque habitation d’un hameau).

Conventionnement

Afin de garantir un accès Très Haut Débit dans les logements collectifs de 4 logements et plus et les lotissements privés régis par l’ASL (Association Syndicale Libre), Val de Loire Fibre en charge du déploiement du réseau fibre optique dans votre commune, doit installer des équipements à l’intérieur des immeubles.

Pour faciliter cette démarche, les syndics ou les conseils syndicaux sont donc invités à se faire connaître…

 Les bénéfices de la fibre optique
pour les collectivités

Grâce à la capillarité de son réseau Très Haut Débit, Val de Loire Fibre permet de raccorder l'ensemble des sites publics locaux (Mairies, Écoles, Collèges, Lycées, Hôpitaux, SDIS, sites universitaires,… ) et de répondre aux besoins des acteurs publics en infrastructures très haut-débit (Vidéo protection, wifi public…).

En se constituant en Groupement Fermé d'Utilisateur, la collectivité peut ainsi :
  • Exploiter ses propres compétences en matière de télécommunications ;
  • Optimiser ses investissements ;
  • Réduire ses charges télécom en mutualisant les usages et les abonnements.
En fonction de la criticité des usages, le service sera opéré par la collectivité elle-même ou par un opérateur de service télécom.