OPÉRATION COUP DE POUCE POUR L’EMPLOI

La fibre, un secteur porteur pour l’emploi

 

Val de Loire Fibre soutient le recrutement et la formation de candidats dans le cadre de la mise en œuvre du réseau fibre optique de l’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, d’ici fin 2023.

Val de Loire Fibre travaille en collaboration avec les services départementaux, en cohérence avec les objectifs des Plans Départementaux d’Insertion pour ouvrir de nouvelles opportunités d’emplois aux personnes en parcours d’insertion.

Cette filière de métiers recrute depuis 2018 des profils tels que :

  • des tireurs/tireuses de câble,
  • des piqueteuses/piqueteurs,
  • des chargé(e)s d’études,
  • des techniciennes/techniciens de réseau et de raccordement,
  • des conductrices/conducteurs de travaux

A l’heure de l’accélération de la fibre, le déploiement du réseau dans les départements de l’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher nécessite du personnel qualifié. Certains métiers sont en tension, cela fait l’objet d’opportunités proposées par les entreprises locales en emploi direct ou en alternance. Des besoins importants en termes de construction, d’exploitation mais également de maintenance.

Au-delà des 220 000 heures consacrées à l’insertion et la formation, Val de Loire Fibre cherche à proposer à un public volontaire et motivé des parcours cohérents, basés sur les plannings de formation et les besoins des entreprises.

Pour répondre aux besoins de recrutement de personnels qualifiés pour déployer les infrastructures, Val de Loire Fibre a financé la création de deux plateaux techniques mobiles dédiés aux métiers de la fibre qui sont mis à disposition sur chacun des deux départements.

Ces plateaux de formation mobiles, complets et multisupports permettent d’accueillir jusqu’à 12 stagiaires et leur formateur en simultané pour les mettre en situation de tous types de déploiement très haut débit. Qu’il s’agisse du tirage en aérien, dans des chambres et des fourreaux souterrains, sur des gestes de soudure dans des tiroirs optiques ou dans des boitiers de raccordement, sur du brassage de jarretières optique dans une armoire de rue ou dans un nœud de raccordement optique (NRO), de mesure et de qualification de réseau… tout est fait pour se préparer aux maximums de situations rencontrées dans la vie professionnelle.

La Région Centre Val de Loire, Val de Loire Fibre et ses partenaires proposent des formations accessibles à tous, parfois qualifiantes, diplômantes, certaines même sont accessibles sans niveau de diplômes requis.

Vous souhaitez participer aux prochaines formations, envoyer un mail à : recrutements@valdeloirefibre.fr

Les dates des  prochaines sessions de formation sont disponible sur notre page  emploi/formation

Découvrez notre vidéo explicative des métiers de la fibre optique.

 

Publié le : 16 Avril 2021